Les étrangers dans la ville

On l’oublie presque toujours au fil du temps, ou on ne le sait pas, mais tous les travaux de construction des monuments d’Antananarivo, même le mausolée de fort Duchesne, ont été en majorité ou en partie financés par des bailleurs étrangers. La commune Urbaine d’Antananarivo n’a jamais eu totalement le contrôle financier de la ville sur ce plan. Il y a toujours eu l’appui de coopérations en tous genres entre des régions ou des départements français, des pays étrangers etc.
Le point de mire de cette dépendance se trouve au milieu de l’avenue de l’indépendance, où il y a une stèle commémorative érigée en 1997 qui rappelle le financement non remboursable du Japon pour la «réhabilitation et l’amélioration des rues d’Antananarivo», avec une faute d’orthographe gravée sur la pierre en prime. Le jardin vert, magnifique du reste, a été financé par la région Ile-de-France.
Il faut surtout noter que l’aménagement artistique de la ville a toujours été stagnant, et n’a été remise à l’ordre du jour que depuis les jeux des îles. Cette absence ambiante d’initiatives s’est également inscrite dans l’urbanisation de la ville, où on construit à tout va, sans aucune contrainte, et l’état global des rues de ces vingt dernières années n’avait d’égal que la pauvreté du pays. Néanmoins, des perspectives d’aménagement prennent forme au sein de la Commune Urbaine d’Antananarivo, certes sous la forme de projets embryonnaires qui tentent tant bien que mal de prendre forme (redécoration du pont de Behoririka, construction d’un jardin à Ankorondrano….) et qui ont pour but de permettre au tananariviens l’appropriation ou la réappropriation de lieux historiques dans le cadre de loisirs et de détentes. Ainsi, la nouvelle priorité est actuellement à la création de jardins publics.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :