L’aménagement de la ville actuellement


st1\:*{behavior:url(#ieooui) }
<!– /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent: » »; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family: »Times New Roman »; mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} –>
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}

Selon le Directeur des affaires sociales, culturelles, sportives et loisirs de la Commune Urbaine d’Antananarivo, Monsieur Olivier, il y a une réelle volonté de montrer une nouvelle image de la ville. Programme urbain inscrit dans le programme global très « dynamique » du MAP présidentiel, qui est vraiment une quête effrénée vers la modernité, une course vers ces nouveaux grands préceptes malgaches que sont le développement durable et la lutte contre la pauvreté (dont le sida). Cela est palpable tout le long de l’avenue de l’indépendance, qui après de brefs coups de pinceaux ici et là depuis 1997, s’est offerte un lifting général en moins de trois mois.

D’abord, il existe un nouveau monument à l’entrée de l’avenue. Il est impossible de savoir s’il est dédié à la lutte contre le Sida où aux malgaches morts du Sida. Très beaux gazons, très beau marbre. Avec juste derrière l’insalubrité et la puanteur des WC publiques souterrains d’Analakely. Contraste saisissant.

Ce grand monument est la traduction de la volonté de Madagascar de lutter activement contre le Sida, qui est un fléau mondial et qui est une cause de pauvreté. Pendant un après-midi entier, nous avons questionné vingt passants sur leur ressenti par rapport à la construction. Douze personnes ne comprenaient pas ce que faisait quelque chose sur le Sida sur leur avenue de l’indépendance. Cinq personnes ont trouvé le monument embellissant et trois personnes n’avaient rien à dire. L’érection de ces monuments est votée par le conseil municipal, en concertation avec des architectes, des urbanistes, des artistes selon le directeur susmentionné. Il y a également tous ces travaux de réaménagement des boulevards et avenues de la ville. Le but est d’insuffler aux tananariviens le goût de la nature et de la propreté. Il ne faut pas oublier que places et monuments ont toujours été les dortoirs et latrines privilégiés des SDF de la ville.

Par ailleurs, une vague de réaménagements sans précédente avait « lifté » la ville à l’approche des jeux des Îles des 9 au 19 août derniers. La ville a été relookée en un mois. Après des années d’oubli. Il est surprenant de constater à quel point les autorités en particulier, et les tananariviens en général sont victimes de ce souci de paraître quasiment maladif. Entre tananariviens, semblables et égaux, il n’y a pas de mal à étaler la réalité. Dès qu’un regard étranger se profile, on se précipite d’embellir cette réalité et de la farder. C’est symptomatique au point que seul le regard étranger peut pousser à l’impression d’amélioration de nous-même. Pleins de touristes arrivent à Madagascar au long de l’année, mais c’est un mois avant un évènement touristique que l’on se précipite pour se laver et se faire une beauté. Conséquence de cet affolement : le comité d’organisation des jeux doit des milliards aux entreprises d’équipement. La finition des aménagements commencés un mois avant les jeux est au point mort un mois après.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :